Les masses de bouchage
Dans l’industrie sidérurgique, un composé de remplissage, aussi appelé masse de bouchage, est produit utilisé afin de favoriser l’ouverture naturelle du trou de coulée de la poche ou du four. Le produit de remplissage est placé dans le trou de coulée avant introduction d’acier. Une fois l’acier versé, la masse de remplissage empêche le durcissement au niveau du trou de coulée et favorise l’ouverture naturelle. Pour une utilisation en poche de coulée, les produits de remplissage sont généralement fabriqués à partir de matériaux tels que la chromite, le sable de silice ou l’olivine pour une utilisation en four. Utiliser une masse de bouchage de qualité contribue à améliorer le taux d’ouverture naturelle afin de protéger les opérateurs et d’augmenter le rendement de production d’acier.
Qu’est-ce qu’une masse de bouchage et quelles sont ses utilisations ?
Une masse de bouchage est appliquée dans le trou de coulée afin d’empêcher à l’acier liquide d’y accéder et de durcir avant de passer à la coulée. Un durcissement au niveau du trou de coulée ne permettrait pas son ouverture, une intervention au chalumeau serait donc nécessaire. La masse de bouchage sert à améliorer la production, tout en réduisant les risques pour les opérateurs.
Les types de masses de bouchage
Il existe deux principaux domaines d’applications de masses de bouchage :
- Pour le trou de coulée de la poche, à base de chromite et de sable siliceux. Une masse de bouchage au zirconium peut être nécessaire pour des conditions d’utilisations bien spécifiques, mais elle est bien plus coûteuse qu’une masse de bouchage à base de chromite (par exemple pour les aciers inoxydables).
- Pour le trou de coulée du four, généralement à base d’olivine.
Comment les masses de bouchage améliorent-elles la productivité ?
Les produits de remplissage contribuent à améliorer les performances de production, en effet l’utilisation d’une masse de bouchage de qualité permet une ouverture naturelle du trou de coulée, le cas contraire nécessiterait une interruption afin de déboucher le trou de coulée à l’aide d’un chalumeau, ce qui expose les opérateurs à un risque supplémentaire.
Comment choisir une masse de bouchage ?
Il existe une grande variété de masses de bouchage utilisée dans l’industrie sidérurgique, chacune ayant des propriétés différentes qui les rendent plus ou moins adaptées à des applications spécifiques. Pour favoriser une ouverture naturelle, il est indispensable de choisir une masse de bouchage conforme aux exigences et contraintes de l’utilisateur.
COMAP SAS est l’un des principaux fournisseurs de masses de bouchage pour l’industrie sidérurgique en France. Nous proposons une large gamme de produits pour répondre aux besoins de nos clients et notre équipe expérimentée reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à choisir le bon produit pour votre application. Nous sommes fiers d’offrir des produits de haute qualité disponibles sur le marché. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire fiable dans l’industrie de l’acier, COMAP SAS est le choix idéal. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos produits et services.